Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre à propos des droits des populations roms

14 mai 2014 @ 20 h 30 - 22 h 30

K. Yessad, Président de la section Ligue des Droits de l’Homme – Orléans Loiret, invite à une rencontre organisée à la médiathèque d’Orléans sur les droits des populations roms.
Alors que la municipalité d’Orléans déserte le terrain juridique pour mettre ses pas dans ceux du Front National en privilégiant la posture médiatique et la stigmatisation des immigrés, le débat proposé ne manquera certainement pas d’être instructif.

Depuis 2009, des familles roms ont souhaité s’installer dans l’agglomération orléanaise, voire de façon plus dispersée, en région Centre.
Responsables de l’ordre public comme de la dignité des personnes présentes sur leur territoire, les élus et les fonctionnaires locaux ont dû mettre en œuvre des réponses en rapport avec cette situation délicate. Ces réponses ont parfois entraîné des procédures d’évacuation, ne faisant finalement qu’accroître la précarité des personnes concernées et les déplaçant de manière provisoire d’une commune à une autre.

D’autres options sont possibles pour venir à bout de ces situations et des problèmes quotidiens qu’elles engendrent. Face à des conditions d’habitat indigne et d’occupations sans droit ni titre, de nombreux dispositifs de droit commun existent et sont applicables, d’autant que ces populations bénéficient de la citoyenneté européenne à part entière depuis le 1erjanvier 2014.

Dans le cadre d’un programme européen qui vise à favoriser un plus grand respect des droits fondamentaux des populations roms, la Ligue des droits de l’Homme organise des temps d’information et d’échanges avec les
collectivités territoriales et les acteurs locaux.

Forte de ses valeurs et de son expérience de terrain, elle a conçu un outil qui propose des pistes d’actions aux élus qui souhaitent travailler, en responsabilité, à des solutions efficaces et durables pour tous, dans le
respect des droits de chacun.

De façon très empirique et sans aucunement nier les difficultés, ce guide détaille les étapes nécessaires à une gestion apaisée de ces situations, en s’appuyant sur les exemples concrets de collectivités territoriales qui se sont engagées dans le cadre de leurs compétences et dans la limite de leurs moyens.

Pour vous présenter cet outil et discuter ensemble de la situation particulière sur l’Orléanais dans un climat de confiance, la Ligue des droits de l’Homme vous propose une rencontre le 14 mai prochain, animée par
M. GODIN, militant d’ATD-Quart Monde, en relation depuis plusieurs années avec des familles roms dans le Val-de-Marne, et Mme DOGHRAMADJIAN, secrétaire générale adjointe de la Ligue des droits de l’Homme et co-responsable du groupe de travail « Discriminations, racisme, antisémitisme ». Cette soirée permettra de répondre à vos interrogations, de partager les expériences et de réfléchir à l’accueil et, le cas échéant, à l’accompagnement de familles roms installées dans l’agglomération.

Détails

Date :
14 mai 2014
Heure :
20 h 30 - 22 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Ligue des Droits de l’Homme
Téléphone :
02 38 78 05 10
E-mail :
ldh45orleans@gmail.com
Site Web :
http://www.ldh-france.org/

Lieu

Auditorium Marcel Reggui, Médiathèque d’Orléans
Place Gambetta
Orléans, 45000 France
+ Google Map