Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rassemblement devant le foyer Jeunes Majeurs Serenne

10 mai 2014 @ 15 h 00 - 16 h 00

Appel, par la FCPE et RESF, à manifestation pour le soutien des Jeunes majeurs et des mineurs isolés.

Mineurs Isolés Etrangers, Jeunes Majeurs Français ou Etrangers : jeunesse Bafouée par le Conseil Général du Loiret !

Comme quoi, lorsque l’imagination est au service du racisme ordinaire et des économies à faire, tout devient possible.
– En janvier 2012, le Conseil général du Loiret commençait à placer les Mineurs Etrangers en hôtels, sans soutien éducatif, au lieu des les intégrer en foyers. Ils sont maintenant près de 150 dans cette situation, Mineurs ou devenus Majeurs.
– Par arrêté du 17 octobre 2013, le département a mis fin à l’accueil des Mineurs Isolés de nationalité étrangère par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Manifestement illégale, particulièrement discriminatoire, foncièrement inhumaine, cette décision a été maintenue malgré une sommation du préfet de région de la retirer. Seul un recours en annulation devant le tribunal administratif d’Orléans a permis à la mi décembre 2013 le retrait de cet arrêté passé en catimini.
– Le 31 janvier 2014, le président du Conseil général faisait ensuite voter par sa majorité une baisse drastique des Accueils Provisoires Jeunes Majeurs diminuant le budget les concernant de moitié, invoquant que son devoir de protection ne serait que facultatif et s’appuyant sur des critères de sélection pour certains discriminants et illégaux comme : être en situation régulière pour les jeunes étrangers, ou avoir été pris en charge plusieurs années par l’ASE. Dès cette date, les refus ont commencé à tomber et les jeunes ont été mis à la rue. Parmi les Jeunes Majeurs français, ce sont les plus fragiles qui sont évincés du fait même de leur fragilité, en particulier au plan scolaire.
– Puis, le 04 avril 2014, c’est la suppression pure et simple des Accueils Provisoires Jeunes Majeurs qui était votée. Le nouveau dispositif en remplacement prévoit uniquement le versement d’une allocation, soumise aux mêmes critères abusifs, de 450 euros pour toute aide matérielle. Pour le logement, c’est implicitement la CAF qui devra être sollicitée. Avec une allocation si basse, et en l’absence de garant, aucun jeune en rupture familiale ou étranger ne pourra accéder à un logement.
– Et dans la foulée, M. Doligé, président du Conseil Général du Loiret, a pris un nouvel arrêté en date du 07 avril 2014 subordonnant l’accueil de Mineurs Isolés Etrangers à deux nouvelles conditions. D’une part, qu’il existe une place disponible dans le dispositif d’accueil, d’autre part que soit présenté un certificat médical attestant que le jeune n’est pas infecté par le virus Ebola. Le Mineur Etranger n’est désormais plus une charge, c’est une bombe sanitaire, qui doit être rejetée à la rue.

Les conséquences de telles décisions, ce sont des jeunes abandonnés, condamnés à un parcours de misère. Au 30 juin, tous les services accueillant des Jeunes Majeurs vont fermer, avec des suppressions de postes à la clé.

Si nous réagissons toutes et tous ensemble…Tout est encore possible !

Ségolène Petit, Chargée de mission FCPE45 auprès de RESF et Vincent Bouchot, Président FCPE du Loiret.

Détails

Date :
10 mai 2014
Heure :
15 h 00 - 16 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateur

FCPE Loiret
E-mail :
fcpe45@wanadoo.fr
Site Web :
http://www.fcpe45.net/

Lieu

Foyer Serenne
22 rue des Murlins
Orléans, 45000
+ Google Map