Communiqué du groupe local EELV d’Orléans / Piscine découverte de La Source

Entretien des équipements sportifs : les négligences de deux mandats pèseront lourdement sur les loisirs et les vacances des Orléanais.

Il aura fallu bien peu de temps pour que la réalité mette à mal les promesses de campagne de la majorité. Nous découvrons aujourd’hui que faute d’entretien un équipement majeur fera défaut aux Orléanais cet été, et probablement à jamais.

Cette situation n’a rien d’accidentel, elle est ancienne et résulte d’un manque d’anticipation quant à la maintenance des équipements municipaux.
Il est d’ailleurs à craindre que cette piscine ne soit que le précurseur d’une vaste cohorte d’équipements sportifs dont l’état de vétusté est tout à fait comparable… Quelle sera la prochaine fermeture ?

L’abandon de cette piscine est d’autant plus désespérant qu’il s’agit d’un outil indispensable pour de nombreux clubs sportifs, mais aussi et surtout de l’un des rares équipements de détente pour de nombreux habitants qui ne peuvent partir en vacances. Un lieu de destination et de rencontres, fédérateur du vivre ensemble.
Comment penser minimiser l’impact de cette fermeture en promettant de remplacer une semaine de piscine découverte par 3 heures supplémentaires d’une piscine couverte, aux créneaux déjà saturés, et dans un état de vétusté pas si éloigné ?

Plus que les projets grandiloquents, les équipements de quartier créent des liens sociaux en permettant rencontres, échanges, pratique sportive, apprentissage. Ils offrent des moments de mieux vivre chaque jour, tout au long de l’année.
La piscine découverte de la Source savait faire tout cela. Il était inconséquent de ne pas l’entretenir, il serait irresponsable de la condamner.

Communiqué du groupe EELV d’Orléans
Estelle Touzin et Jérôme Beyler
co-porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website